Projet Cordoba

26 janvier 2021

Une électricité produite à 100 % par les énergies renouvelables est-elle possible ? C’est l’objectif du gouvernement belge pour l’année 2050. Le territoire belge est toutefois très occupé et densément peuplé ce qui implique un obstacle majeur à la réalisation de cet objectif. La coopération des pays autour de la Mer du nord est donc indispensable.


Le développement continue de l’éolien offshore est un élément crucial de la transition énergétique européenne, reposé sur l'hypothèse que la capacité éolienne offshore en Europe passera à 450 GW d'ici 2050. 


Toute cette énergie produite offshore doit également être transférré vers le réseaux de transmission terrestre . Pour réaliser ces connexions hybrides en mer, il est nécessaire d'adopter une approche plus intégrée et transfrontalière. Avec le projet CORDOBA, initié par le Blue Cluster et Flux50, les entreprises Elicio, Marlinks, Yuso et Enersynt, en coopération avec EnergyVille/KU Leuven, veulent fournir le savoir-faire, le support décisif et des modèles opérationnels. 

Pictures@Otary

Top