Inauguration officielle du projet éolien de Balen: les citoyens peuvent y participer

6 mai 2022

Elicio et la coopérative Campina Energie ont officiellement inauguré les deux éoliennes à Balen. Le plus gros consommateur d'énergie éolienne sera la société d'eau potable Pidpa, ce qui permettra aux stations de pompage du site de fonctionner presque entièrement à l'énergie verte. Avec le soleil et le vent, c'était le moment idéal pour fêter les énergies renouvelables.

 

A propos des éoliennes


Les éoliennes sont situées sur le terrain de Pidpa, près du parc Pakawi, à Olmen, une municipalité de Balen. "Ces turbines ont une capacité totale ? de 4,7 mégawatts et produiront plus de 10 500 000 kWh d'énergie par an. Cela représente environ la consommation annuelle de 3 000 familles. Pidpa achète directement une partie de l'énergie produite", explique Tine Roels, responsable du projet Elicio.

 

Les ambitions climatiques et énergétiques de la commune de Balen


"Le projet d'énergie éolienne s'inscrit parfaitement dans la décision que nous avons prise avec la municipalité de signer la Convention des maires sur le climat et l'énergie. Les deux turbines permettront d'économiser un peu plus de 5 000 tonnes de CO2 chaque année, contribuant ainsi à notre objectif de réduire de 30 % les émissions de CO2 sur notre territoire d'ici à 2030", a déclaré Nancy De Bie, maire adjointe de Balen chargée de l'environnement.

 

Pidpa devient le plus gros client


"L'eau potable est un cadeau de la nature. Nous devons chérir et protéger cette nature. Le développement durable est donc au cœur de nos activités. Le nouveau projet Elicio en est un bon exemple. Les éoliennes prévues fourniront de l'énergie à nos installations de purification et de pompage de l'eau. Un choix énergétique judicieux, car non seulement nous contribuons ainsi à un meilleur environnement de vie, mais grâce à cette énergie verte bon marché, Pidpa peut continuer à vous fournir de l'eau au meilleur prix", déclare Eddy Troosters, PDG de Pidpa.

 

Participation des citoyens


Grâce à la coopérative Campina Energie, Elicio veille à ce que les résidents locaux puissent participer au projet  éolien. Mark Jacobs, directeur délégué de Campina Energie : "Campina Energie a une part de 20% dans le projet. Tout le monde peut devenir partenaire en achetant au moins une action de Campina Energie. Chaque associé dispose d'une voix lors de l'assemblée générale de la coopérative. De cette façon, les citoyens sont impliqués dans la gestion du projet. En collaboration avec les municipalités, nous nous efforçons de rendre la région plus indépendante sur le plan énergétique. Ces actions s'inscrivent également parfaitement dans le cadre du pacte des maires et des objectifs climatiques sur lesquels les municipalités se sont engagées".
 

Top