Mise à jour concernant le parc éolien de Bassenge : tous les recours au Conseil d’État ont été rejetés
20 janvier 2022
La construction du parc éolien de Bassenge va bon train. Après l’aménagement des routes d’accès nécessaires et des fondations, les mâts apparaissent aujourd’hui dans le paysage. Bien que les travaux avancent bien, il fallait tenir compte du recours introduit par la commune de Riemst auprès du Conseil d’État. Ce dernier a finalement rejeté ce recours juste avant Noël.
Tous les recours rejetés
Si le projet est situé sur le territoire wallon, il se trouve à quelques dizaines de mètres de la frontière
linguistique, d’où la forte opposition flamande. Toutefois, les recours ont été soit rejetés soit abandonnés les uns après les autres. Il y a quelques jours encore, il ne restait plus que le recours en annulation introduit par la commune de Riemst. Après de longues années d’attente, le Conseil d’Etat a rejeté le dernier recours juste avant Noël.
Pourquoi les travaux ont-ils pu commencer, alors qu’il n’y avait pas de permis officiel ?
Tout d’abord, le recours n’était pas suspensif. Elicio pouvait donc tout à fait légalement choisir de lancer le chantier, à ses risques et périls. Il ressortait d’une analyse juridique poussée du dossier que les risques de perdre étaient tellement minimes qu’Elicio a pris la décision de débuter la construction du parc éolien de Bassenge. La décision du Conseil d’Etat a finalement donné raison à Elicio.
De l’énergie éolienne pour 16 000 ménages
Les éoliennes devraient commencer à produire de l’électricité au printemps prochain. Le parc éolien comptera neuf mâts dont la hauteur maximale sera de 150 mètres. D’une puissance unitaire de 2,6 MW, elles pourront produire chaque année 56 000 MWh, soit la consommation de 16 000 ménages.